‘Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien.’ Dan Millman
En entreprise le changement est multiple. Implantation d’un nouveau logiciel, réponse aux exigences réglementaires (RGPD par exemple), évolution du management…
Incitatif ou optionnel, immédiat ou planifié, le changement est indissociable de la vie en entreprise. Cela suppose de savoir évoluer, de s’adapter.
Le changement implique par nature un mouvement qui engendre des résistances inévitables. Dans un tel contexte, réussir votre conduite du changement sereinement n’est pas toujours chose aisée.
Une naturelle résistance au changement
Pourquoi fait-on cela ? C’était mieux avant. De toute façon je continuerai à utiliser l’ancienne méthode…’ ces phrases font écho pour vous ?
Si pour les managers et chefs de projet le changement fait sens ce n’est pas toujours le cas du côté des équipes opérationnelles qui peuvent y voir une remise en cause de leurs compétences.
Naturelle, cette résistance au changement ne devrait ainsi jamais être sous-estimée mais au contraire prise en compte dès la phase de réflexion pour accompagner vos collaborateurs dans cette évolution. Un des enjeux initiaux, préalable à toute conduite du changement réside dans un travail d’écoute et de pédagogie afin de faire comprendre à tous les raisons du changement, les modalités de sa mise en œuvre et les impacts positifs de l’évolution souhaitée.
Fédérer, c’est écouter et c’est également accompagner !
Pourquoi peut-il être utile de faire appel à un cabinet extérieur ?
Visant à instaurer un ensemble d’actions permettant le passage d’une organisation à une autre, la conduite du changement demande par essence du temps ainsi qu’un minimum de méthode. Le changement peut être mené en interne mais également via un cabinet extérieur.
Au delà de bénéficier de son expertise et de son expérience, le cabinet vous offrira une vision objective et impartiale de la situation tout en étant en mesure d’accompagner voire de former vos collaborateurs vers les nouveaux process.
Un cabinet de conseil sera par ailleurs en mesure de tenir une position de recul nécessaire à l’anticipation et à la gestion des aléas inhérents à toute conduite du changement.
L’objectif pour vous : gagner en sérénité et optimiser les chances de réussite !
Une question, un besoin d’information complémentaire ?
Nous vous invitons à revenir vers nous, nous serons ravis de vous répondre.